Dans ce premier chapitre, vous apprendrez quels sont les logiciels que les programmeurs utilisent et à manier celui que vous utiliserez cette année.
Le langage C est une transition entre le français et le langage binaire de la machine. Les logiciels sont composés de trois éléments : un éditeur de texte pour écrire le programme,
un compilateur permettant la traduction et un débuggeur. Il existe plusieurs logiciels permettant de faire cette traduction et également des milliers de langages autres que le C.
généralement les langages se ressemblent.
En ce qui concerne les IDE (Environnement de Développement), les plus connus sont:
Donc, pour télécharger Code::Blocks, rendez vous sur: http://www.codeblocks.org/downloads/5 puis allez sur le sorceforage de codeblocks-8.02mingw-setup.exe. Et pour finir allez sur direct link ou lien direct et enregistrez ou lancer l'installation. Ceci étant fait, nous allons enfin pouvoir commencer à... apprendre à utiliser notre nouvel outil.
Le langage C est un langage assez simple une fois assimilé, ce n'est pas un langage orienté objet, il ne permet donc pas énormément de fantaisie par contre il permet d'apprendre une certaine logique
et une rigueur dans l'écriture du programme. Mais on peut bien s'amuser si on a un peu de débrouillardise et cela peut donner des choses plutôt pas mal.
Bon, lancez Code blocks si ce n'est pas déjà fait. Vous aurez d'abord des petits conseils qui apparaitrons à chaque démarrage de Code Blocks à moins que vous ne décochiez la case adéquate, à vous de choisir.
Il vous demande ensuite si vous voulez l'utiliser comme programme par défaut je vous conseil de dire oui. Voila, ensuite la partie plus intéressante. Vous tombez sur la page d'accueil:
1) La barre d'outils : elle comprend de nombreux raccourcis,(de gauche à droite) : nouveau fichier, ouvrir, enregistrer, tout enregistrer, undo, redo, couper, copier, coller, rechercher, remplacer,
built(compiler), run(lancer le programme), built&run
2) La liste des fichiers du projet : c'est à gauche que s'affiche la liste de tous les fichiers source de votre programme. Notez que sur cette capture aucun projet n'a été créé donc on ne voit pas encore de fichiers à l'intérieur de la liste.
3) La zone principale : c'est là que vous pourrez écrire votre programme.
4) La zone de notification : c'est ici que vous verrez les erreurs de compilation s'afficher si votre code comporte des erreurs. Ce qui n'arrivera pas si vous soignez votre présentation.
Pour que vous commenciez à vous familiariser avec l'outil que vous utiliserez le plus cette année sur votre PC, nous allons commencer par créer un projet. Mais avant ça, vous allez créer un dossier "programmes" ou "code Blocks" par exemple, dans lequel vous mettrez tous vos programmes. Vous trouverez un raccourci dans la zone principale (3) appelé "create a new project", ou allez dans "file new project". Apparaîtra alors la fenêtre suivante.
Sélectionnez : "Console application", puis "C" dans la prochaine fenêtre et enfin entrez le nom de votre programme et cliquez sur les trois petit points et sélectionnez l'emplacement du dossier que vous avez créé auparavant. Pour vos prochains programmes code blocks sélectionnera automatiquement cet emplacement pour y enregistrer vos programmes dans des sous dossiers d'où l'intérêt d'avoir un dossier pour tous les programmes et de ne plus changer son emplacement.
Validez votre saisie, puis cliquez sur "finish". Allez maintenant dans la liste des fichiers du projet (2) le nom du projet cliquez sur le "+" puis sur "main" s'affichera alors dans la zone principale, la zone de texte dans lequel vous écrirez votre premier programme ...